À Nantes, le FabLab de l’Apajh crée des objets du quotidien adaptés à des personnes en situation de handicap. Imprimantes 3D et motivation sont les ressorts de cet espace de créativité et d'entraide, dont l’ambition est d’être un facilitateur du quotidien.
Il n’est pas bien grand, ce local transformé en FabLab (contraction de fabrication laboratory, laboratoire de fabrication). Une pièce d’à peine 25 m2, où toutes les tables, encombrées, sont collées au mur, afin de laisser l’espace aux fauteuils roulants pour se mouvoir.
Répondre aux besoins
Un projet en gestation pendant deux ans, qui a vu le jour il y a un an et demi, grâce à une convention de partenariat avec l’association My Human Kit , « précurseur dans le domaine », avec son Fablab rennais rebaptisé Humanlab (1).
À Nantes, l’initiative du projet revient à Arnaud, personne alors accompagnée par le service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (Samsah).
Un espace de création collaboratif
Aujourd’hui, Samuel Dabouis, conseiller en économie sociale et familiale (CESF) et salarié de l’association, gère le lieu, ouvert deux après-midi par semaine, avec deux bénévoles, bricoleurs touche-à-tout. Chacun peut passer quand il veut sur ces horaires, après s’être acquitté d’une adhésion de 35 € l’année à l’Apajh.
Dans cet espace de création collaboratif, on milite, par le bricolage, pour rendre meilleur le quotidien de chacun. Si pour le moment sont accueillies des personnes en situation de handicap moteur et des personnes malvoyantes, l’Apajh a le souhait de l’ouvrir bientôt « aux personnes vieillissantes ».