Cinq syndicats de salariés (CFDT santé sociaux, CFE-CGC santé social, CGT action sociale et santé privée, FO action sociale et santé privée et Sud santé sociaux) « appellent l’ensemble des salariés du secteur [sanitaire, social et médico-social] à se mobiliser » (grèves et manifestations) le 1er avril 2025.
Les organisations syndicales réclament une hausse générale des salaires « prenant en compte a minima la perte du pouvoir d’achat depuis 30 ans » et le « versement inconditionnel des 183 euros pour toutes et tous ».
Parmi les autres revendications figurent aussi le financement des établissements « à hauteur des besoins », l'amélioration des conditions de travail et la « création des postes nécessaires ».
Cet appel fait suite à une réunion des fédérations qui s'est tenue le 26 février, au cours de laquelle plusieurs constats ont été établis. Parmi eux ? La situation « dégradée » du secteur, « l'austérité budgétaire qui s'aggrave », mais aussi les blocages « des négociations salariales dans les conventions collectives » et du versement de la revalorisation Ségur par certains départements et agences régionales de santé (ARS).
Autre constat : le « non-agrément, dans la BAD (branche de l’aide à domicile) et dans la CCNT 65, des avenants salariaux, lié à un refus catégorique des départements de financer toute augmentation tant que l’État ne compense pas les dépenses supplémentaires ».
À lire également :