S’ils ont été « particulièrement mobilisés durant la crise sanitaire », les salariés du logement d’insertion, de l'hébergement et de l’habitat jeunes ne savent toujours pas s’ils bénéficieront, eux aussi, de la revalorisation des « professionnels de la filière socio-éducative », promise par le gouvernement lors de la conférence des métiers du 18 février.
Six organisations (Fapil, Unafo, Soliha, Hexopée, Unhaj, Uniopss) demandent donc à recontrer le Premier ministre, pour qu'il précise rapidement « le périmètre des secteurs et des salariés concernés ». Elles l'appellent à y intégrer ces professionnels, « avec une compensation financière pour leurs organismes ».
À défaut, le secteur (résidences sociales, foyers de jeunes travailleurs, intermédiation locative, pensions de famille...) risque de subir des « effets de distorsion du marché de l’emploi des travailleurs sociaux ». Et « des mouvements de fuite des personnels seraient alors à craindre », préviennent les associations dans un communiqué.
À lire également :