Alors que les émissions de gaz à effet de serre du secteur de l’autonomie risquent d’exploser, du fait du vieillissement de la population, le Shift project formule des propositions pour engager sa "décarbonation". La CNSA doit vérifier leur "faisabilité".
Le secteur de l’autonomie produit 10 millions de tonnes de CO2 par an, soit 1,5 % des émissions nationales de gaz à effet de serre. C’est ce qui ressort du nouveau rapport du groupe de réflexion Shift project, qui confirme ses premières estimations diffusées en septembre 2023.
Réalisée en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), et l’École nationale supérieure de la sécurité sociale (EN3s), cette évaluation identifie quatre domaines particulièrement polluants.
Déplacements et alimentation
En première position, les déplacements représentent 27 % des émissions, du fait des services à domicile, des trajets domicile-travail des professionnels, mais aussi des transferts des personnes accompagnées et de leurs proches. Viennent ensuite l’alimentation (24 %) et la consommation énergétique des bâtiments (22 %).
Le quart restant est constitué des travaux sur les bâtiments (12 %) ainsi que des soins (7 %), ou encore des déchets et du linge (3 %).