menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article24 février 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Grand âge : des pistes pour remédier au manque d'attractivité des métiers

Matières grises s'attaque au thème majeur du recrutement dans les métiers du grand âge. Dans une note, le think tank piloté par Jérôme Guedj et Luc Broussy propose un inventaire assez classique des mesures expérimentées par les grands groupes pour sortir de la crise.

Depuis la crise du Covid, tous les gestionnaires du secteur du grand âge – mais pas seulement – se démènent pour pourvoir les postes vacants et retenir ceux (ou plutôt celles) qui veulent partir. Dans ce contexte, le think tank Matières grises propose sa contribution.

Le regard des grands groupes

Pas très originale, la note présente cependant l'avantage de synthétiser les principales pistes déjà mises en œuvre par certains acteurs de terrain. On regrettera tout de même qu'elle s'appuie presque exclusivement sur l'expérience des grands groupes commerciaux et associatifs (groupe SOS Seniors, Korian, ACPPA, DomusVi, etc.) adhérents à ce think tank. À part une référence à un groupement d'Ehpad du Loir-et-Cher, les établissements publics sont quasiment oubliés alors qu'ils représentent plus de 40 % du total. Quant aux établissements associatifs isolés ou dans un petit groupe, ils n'ont pas voix au chapitre.

« Quiet quitting »