menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article16 octobre 2019
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Des propositions pour faciliter l’adoption

Adrien Taquet a reçu, le 10 octobre, un rapport en vue d’améliorer l’adoption en France. Certaines propositions des deux parlementaires figurent déjà dans sa stratégie pour la protection de l'enfance présentée le 14 octobre. Principal enjeu ? Harmoniser les pratiques des départements.

La députée Monique Limon (LREM) et la sénatrice Corinne Imbert (LR) ont été missionnées en avril dernier par le secrétaire d’État Adrien Taquet sur la question de l’adoption en France. Elles ont été choisies en leur qualité de parlementaire mais aussi en représentation de l’Assemblée des départements de France (ADF), pour leurs anciennes responsabilités au sein de départements. Les élues ont remis leur rapport le 10 octobre, soit quelques jours avant la présentation de la stratégie pour la protection de l'enfance qui comporte un volet sur le sujet (voir encadré).

Au total, les 24 propositions visent à mieux préparer les familles adoptantes, faciliter l’adoption des enfants qui peuvent l’être ou à renforcer la formation des professionnels.

Etat des lieux