La Fondation pour l'enfance a publié, fin octobre, un rapport « préoccupant » sur l'utilisation croissante de l’intelligence artificielle (IA) générative par les pédocriminels qui « met en lumière les dangers insidieux que représente cette technologie, désormais utilisée comme une arme redoutable contre les enfants. »
Le document souligne trois enjeux principaux : « identifier et protéger les enfants victimes », « engager une réponse juridique et politique solide et coordonnée » et « lutter contre l’intensification et la banalisation des violences sexuelles. »
La Fondation formule 14 recommandations pour « détecter et sanctionner les contenus pédocriminels générés par l’IA » et « prévenir l’exploitation sexuelle en ligne des enfants. »
Parmi elles, la mise en place de « campagnes nationales de sensibilisation du grand public à la cyberpédocriminalité » notamment pour « permettre aux parents d’appréhender leur rôle en matière de prévention et d’être davantage sensibilisés aux risques liés à l’IA. »
À lire également :