« Tous les soirs à 20 heures, les habitants sont à leur fenêtre ou à leur balcon et rendent un vibrant hommage au personnel soignant. » Dans une lettre ouverte aux travailleurs sociaux, médico-sociaux et aides à domicile, Patrick Doutreligne, le président de l'Uniopss, les associe à ces remerciements « pleinement justifiés » dans le combat contre le covid-19.
« Pour certains, votre travail reste dans l’ombre, méconnu et pourtant il est fondamental en cette période de crise sanitaire » souligne-t-il dans ce courrier publié le 3 avril. « Soyez assurés de notre reconnaissance, de nos chaleureux remerciements et de notre admiration et prenez une part tous les soirs de la gratitude de notre nation. »
Néanmoins, il appartiendra aux pouvoirs publics de « tirer des enseignements de cette crise pour revisiter les valeurs de notre société mais aussi les fonctions humaines, sociales et vitales dont de trop nombreuses ont été mésestimées, dévalorisées ou simplement oubliées », escompte déjà le président de l'union des associations de solidarité. « Nous ne nous conteterons pas d'un vague merci », prévient Patrick Doutreligne : « Il faudra des actes, des revalorisations, des véritables soutiens financiers et une politique qui réconcilie justice sociale, solidarité, protection sociale et environnementale. »
À lire également :