Les hôpitaux, puis les Ehpad publics, puis les Ehpad associatifs… puis finalement tous les établissements et services médico-sociaux (ESMS) du secteur privé non-lucratif.
Si le périmètre des personnels ciblés par l'annonce d'une revalorisation salariale pour les professionnels exerçant la nuit n'a cessé d'évoluer ces derniers jours, cette mesure s'appliquera bien aux « ESMS du secteur privé non-lucratif », indique le cabinet de la ministre des Solidarités et des Familles.
Une annonce qui « met fin à une période d’incertitude », se réjouit la Fehap, qui estime déjà que 130 000 personnels seront concernés. En outre, sa présidente, Marie-Sophie Desaulle juge « crucial (..) de maintenir une équité de traitement, que ce soit entre secteurs, sanitaire et médico-social, mais aussi entre les acteurs qu’ils soient publics ou privés associatifs ». Reste désormais « la question de la mise en œuvre pour laquelle nous serons particulièrement vigilants », prévient-elle.
De son côté, Nexem, sur Linkedin, rappelle déjà que « les revalorisations doivent être appréhendées globalement et donc être étendues à l’ensemble du secteur social et médico-social, tous champs confondus : grand âge mais aussi handicap, lutte contre les exclusions et la pauvreté, protection de l’enfance, protection juridique des majeurs, etc. ».
À lire également :
- Nexem lance une "action coup de poing" pour revaloriser les salaires
- Exclus du Ségur : "Ne pas créer de concurrence entre le sanitaire et le médico-social"
- Retrouvez tous nos articles sur le Ségur de la santé ici