Présidé par Bernard Bensaid, le groupe Avec est dans le viseur de la justice. Plus de 5 000 salariés travaillent dans le médico-social, essentiellement l'aide à domicile. Salaires payés avec retard, indemnités kilométriques rognées, désorganisation… deux déléguées syndicales racontent une situation préoccupante.
L'année 2022 a été marquée par l'affaire Orpea. 2023 pourrait être – dans des proportions moindres – celle du groupe Avec qui compte 12 000 salariés. L'année a en effet commencé par la mise en examen de son fondateur et président, Bernard Bensaid pour « prise illégale d'intérêts » et « détournement de fonds publics » .
Un groupe qui gère des établissements et services médico-sociaux
Né au Maroc, Bernard Bensaid est économiste et universitaire. En 1999, il devient entrepreneur, créant Directgestion puis en 2005 Doctegestio. Au départ spécialisée dans l'administration de biens, l'entreprise intègre dans les années 2000 des établissements hôteliers puis sanitaires et médico-sociaux. 2012 marque une étape importante avec la reprise de l'Amapa, en Moselle, qui compte à l'époque 1 800 salariés, essentiellement dans le domicile. S'ensuivent de très nombreuses reprises d'associations en difficulté, souvent sous la bannière Amapa. Aujourd'hui Doctegestio (devenu Avec en 2021) compte, dans une vingtaine de départements, 46 Saad, 19 Sssiad, 14 Ehpad, etc. représentant 5 200 salariés (source Avec).