Dans l’attente du cahier des charges des services autonomie à domicile, les professionnels s'inquiètent de la mise en œuvre de cette réforme alliant aide et soins à domicile dans les territoires. Lors d’une table ronde organisé par l’UNA, le directeur de la DGCS, Jean-Benoît Dujol a tenté de les rassurer.
Prévus par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022, les « services autonomie à domicile » (SAD) devraient, en principe, pouvoir se mettre en place dès maintenant. Le hic ? Le cahier des charges qui était attendu avant le 30 juin 2023, n’est toujours pas paru au Journal officiel.
« Il devrait l’être dans les prochains jours », a pourtant promis Jean-Benoît Dujol, directeur général de la cohésion sociale (DGCS), le 29 juin, lors d’une table ronde organisée par l’Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (UNA).
Réponse intégrée
Souhaité par les acteurs depuis de nombreuses années, ce dispositif doit permettre de fusionner les services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad), les services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) et les services polyvalents d'aide et de soins à domicile (Spasad), afin de « proposer aux personnes une réponse intégrée alliant aide et soins », a ainsi rappelé le directeur de la DGCS.