menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview08 septembre 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Des TND "plus souvent associés" aux troubles de l'humeur parmi les enfants placés

Comment répondre aux dépressions ou aux troubles bipolaires, fréquents chez les enfants protégés ? Pédopsychiatre à la Pitié-Salpêtrière (Paris), Xavier Benarous attire l'attention sur les troubles du neuro-développement qui peuvent s'y ajouter.

Ce 12 septembre à Paris, vous présentez en colloque [1] une recherche sur le « repérage diagnostique des troubles de l'humeur chez les enfants placés » à l'aide sociale à l’enfance (ASE). Pourquoi avoir retenu cette problématique ?

Xavier Benarous Ces jeunes sont particulièrement à risque de développer des troubles de l’humeur, parfois dans des formes sévères et souvent difficiles à reconnaître, avec une certaine résistance aux soins. En effet, s’ils recourent tout particulièrement aux services d’urgence en cas de crise, ils peinent en revanche à s’inscrire dans des soins dans la durée.

Or on tend souvent à imputer à l’enfant les ruptures de soins, en les attribuant à des aspects psychologiques : difficultés à faire confiance, à entrer dans une relation longue… Pourtant, d'autres aspects de la vie de l’enfant peuvent expliquer ces prises en charge en pointillé.

Xavier Benarous est pédopsychiatre à la Pitié Salpêtrière (Paris) et maître de conférences des universités. DR

En quoi a consisté votre recherche ?