Article06 janvier 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Des tremplins pour les sortants de l’ASE en Pays de la Loire

Les mobiliers Bagaj, encore au stade de prototype, doivent pouvoir suivre « l’enfant tout au long de son parcours », explique l'Uriopss Pays de la Loire. - © Brandon Gondouin, Centre Tréméac

Une étude de l’Uriopss met en lumière des initiatives inspirantes pour préparer l’autonomie des jeunes quittant l’aide sociale à l’enfance. Mobiliers transportables, logements pour la scolarité, ou passeports pour l'autonomie, peuvent aussi sécuriser les parcours.

L’anniversaire des 18 ans va-t-il cesser d'apparaître comme une menace pour les adolescents de l’aide sociale à l’enfance (ASE) ? La future loi de protection des enfants, qui devrait être adoptée en ce mois de janvier 2022 (1), pourrait bien apporter une assurance aux jeunes confiés durant leur minorité : pouvoir être pris en charge jusqu’à leurs 21 ans - du moins s’ils n’ont pas « de ressources ou de soutien familial suffisants ». Voilà qui exaucerait, notamment, un vœu présenté par l’Uriopss des Pays de la Loire, dans un rapport pour « Sécuriser les parcours des jeunes en protection de l’enfance ». Mais que la loi confirme ou non ses promesses, cette étude de l’union régionale pourra déjà ouvrir quelques nouvelles portes aux adolescents concernés.

Une revue des dispositifs 

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés