menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article20 mars 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Désinstitutionnalisation : quelle place pour les maisons d'enfants à caractère social ?

Le virage inclusif condamne-t-il les maisons d’enfants à la fermeture ? Il implique plutôt d’en briser les murs et de les sortir de l’isolement, à croire plusieurs intervenants réunis à Montpellier pour les journées de l’Association nationale des maisons d'enfants à caractère social (Anmecs).

Pour Odile Barral, l’an dernier, la désinstitutionnalisation a pris une forme « un peu blessante ». Cette juge des enfants à la retraite commente en ces termes l’article 1 de la loi du 7 février 2022 de protection des enfants

Désormais, avant tout placement d’enfant, les juges doivent en effet faire évaluer la possibilité de le confier à un membre de sa famille ou à un tiers digne de confiance, plutôt qu’en institution. 

« Comme si, avant la loi, on n’en avait jamais eu l’idée », ironise-t-elle, le 17 mars, à la tribune des journées de l’Association nationale des maisons d'enfants à caractère social (Anmecs), à Montpellier. « Bien sûr que ce recours était interrogé ! »

Un « faux bon sens »

Mais pour tout dire, celle qui officiait encore il y a quelques mois à Toulouse, exprime une méfiance certaine face à ce principe de désinstitutionnalisation.