Deux documentaires mettent en lumière l’accompagnement des enfants handicapés dans le cadre d’unités spécialisées au sein d’établissements scolaires.
L’un, dont la diffusion est prévue le 9 février sur la plateforme Cortex (accès gratuit), nous immerge dans une « unité d’enseignement maternelle autisme » (UEMA) dans la métropole lyonnaise. Réalisé par Benjamin Laurent, « La classe des coccinelles » montre l’accompagnement effectué par l’enseignante, et des professionnelles du Ditep de l'association Acolea, auprès de trois enfants porteurs de troubles autistiques.
À travers la captation de leur quotidien à laquelle se mêlent les interviews de l’enseignante spécialisée, des éducatrices et des parents, on découvre la pédagogie adaptée à ces petits élèves, leurs difficultés bien spécifiques et leurs remarquables progrès. « L’envie d’être avec les autres » – selon les termes d'une éducatrice – y est aussi travaillée lors des interactions avec les enfants des autres classes, dans une forme de bénéfice réciproque.
Dans un autre registre, le documentaire « L’Odyssée des enfants d’Ulis » de Julie Bertuccelli, disponible sur FranceTV, donne à voir le quotidien d'adolescents malvoyants dans l’unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis), implantée au sein du collège la Grange aux belles à Paris. Sans commentaire, la caméra les filme en classe ordinaire ou dans la cour avec leurs camarades valides.
Accompagnés de professionnels bienveillants, on suit ces jeunes sur de nombreux temps de vie : séances de judo, de théâtre ou lors de groupes de parole questionnant la discrimination.
À lire également :