Favoriser et mieux valoriser l'engagement des usagers dans les secteurs social, médico-social et sanitaire : tel est l'objectif visé par deux guides de la Haute Autorité de santé (HAS), élaborés par son conseil pour l'engagement des usagers.
Le premier document s'adresse aux professionnels de l'accompagnement social et médico-social et de santé, ainsi qu'aux personnes accompagnées qui « s'engagent dans des actions de partenariat avec ces professionnels ».
Après un éventail des missions qui peuvent leur être confiées (animation de groupe de parole entre pairs, de sessions de formation pour les équipes...), le guide présente « sept principes » pour une « meilleure reconnaissance sociale » de leur participation.
Les professionnels doivent ainsi, par exemple, s'assurer de la « proportionnalité » de la formation suivie, le cas échéant, par les usagers, en fonction des missions qu'ils portent.
Leur engagement doit aussi faire l'objet d'une « juste reconnaissance », financière (rémunération, indemnisation), comme professionnelle. La HAS invite ainsi les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) à rédiger des attestations établissant l'implication des usagers dans leurs instances collectives, pour qu'ils puissent ensuite la faire valoir au titre de la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Le second guide vise la valorisation de l'engagement des usagers dans les maisons, centres et territoires de santé.
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