Dans une étude, le Creai Hauts-de-France met en lumière les pratiques de treize établissements médico-sociaux en faveur de la protection de l’environnement. Il plaide pour intégrer ces sujets à la formation des professionnels.
Comment les établissements médico-sociaux s’emparent-ils de la question environnementale ? C’est ce qu’a cherché à savoir le Creai Hauts-de-France qui analyse, dans une étude menée auprès de treize établissements du Nord et du Pas-de-Calais (maisons d’accueil spécialisées et établissements d’accueil médicalisé), les pratiques des professionnels et propose des pistes d’action.
800 000 déchets par an
Car il y a urgence à s’emparer du sujet : d’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le secteur de la santé (dont les établissements médico-sociaux) représente 2 % de la consommation énergétique nationale et produit 800 000 tonnes de déchets par an, rappellent les auteurs.
Les résultats de l’étude montrent d’ailleurs que le secteur médico-social n’est pas inactif en la matière. Ils témoignent en effet d’« une réelle implication pour la cause environnementale, une forte diversité et une grande inventivité dans les projets portés par les 13 établissements participants ».