Pour promouvoir la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et permettre aux établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux (ESSMS) d’évaluer annuellement la maturité de leur démarche, un outil d'auto-évaluation appelé « mon observatoire du développement durable » a été conçu en mai 2017. Chargée de sa mise en œuvre, l'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) livre, dans un rapport diffusé le 4 mars 2020, les résultats de la campagne 2019 menée auprès des ESSMS entre le 31 mai et le 11 octobre derniers.
Le document présente, d’une part, « les chiffres des secteurs sanitaire, médico-social et social en termes d’engagement des structures aux différents enjeux du développement durable », les structures pouvant ainsi « se situer par rapport aux autres acteurs du secteur dans leurs champs d’activité afin d’identifier des pistes d’amélioration ». D'autre part, il propose la mise en place de certaines actions, selon le niveau de maturité, afin « de s'engager pleinement dans une démarche de développement durable ».
Lors de la campagne 2019, 1 119 structures ont répondu, contre 947 en 2018. Un chiffre en hausse qui témoigne de l'engagement des ESSMS pour les enjeux du développement durable.