L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) et le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) partagent un état des lieux de la mobilisation de plus de 2 000 établissements sanitaires et médico-sociaux en matière de développement durable.
Ils relèvent douze tendances portant sur plusieurs thèmes : la gouvernance, l'énergie, les transports, l'eau, les déchets, la qualité de vie au travail (QVT), etc.
Concernant le transport, l'Anap relève qu'un tiers des établissements favorisent le covoiturage. La moitié améliore son efficacité énergétique, et les trois quarts mesurent et suivent leur consommation d'eau. Enfin, l'Anap souligne que la moitié des établissements renseigne son registre des déchets et un tiers des établissements mène une politique de réduction du gaspillage alimentaire.
Ces données sont issues de l'autodiagnostic « Mon observatoire du développement durable » (MODD), outil qui permet d'établir, en 40 questions, un état des lieux de la maturité de la démarche de développement durable, du point de vue de la gouvernance, du social et du sociétal, de l'environnement, de l'économie et des achats. Ces tendances intègrent aussi les données collectées par le C2DS.
« Cet état des lieux indique que la dynamique d'une transformation écologique est à l'œuvre », rapportent l'Anap et le C2DS dans leur communiqué.
À lire également :