Après la magistrate spécialiste de la justice des mineurs, Josiane Bigot, c'est un expert des professions sociales qui prend les rênes de la Convention nationale des associations de protection de l'enfant (Cnape). Didier Tronche a été élu président de son conseil d'administration, à l'issue de l'assemblée générale de la fédération, le 30 septembre.
Ancien éducateur, devenu directeur général (1989-1994), puis président (depuis 2016) de l'Acsea, l'association de sauvegarde de l'enfant du Calvados, Didier Tronche affiche un engagement de « plus de 40 ans » au sein de la Cnape et de ses prédécesseurs l'Afsea et l'Unasea.
Mais Didier Tronche s'était aussi emparé des questions d'emploi et de formation dès les années 90, en devenant directeur général du Snasea, le Syndicat national au service des associations du secteur social et médico-social – qui fusionnera plus tard dans le Syneas, puis Nexem. Il avait notamment été président, de 2008 à 2016, d'Unifaf, l'ancien organisme paritaire collecteur agréé (Opca).
« Pas de travail social de qualité sans reconnaissance des métiers de l'humain », prévient Didier Tronche, qui rejoint ainsi le nouveau directeur général Pierre-Alain Sarthou à la gouvernance de la Cnape.
À lire également :