Dans le champ des diplômes de santé et de travail social (Caferuis, diplôme d'État d'assistant de service social, d'éducateur de jeunes enfants, etc.), la rémunération des personnes participant aux activités de certification a été revalorisée, par un arrêté du 1er août 2023, à hauteur de 10 % et 30 % selon le groupe de rémunération.
Cette mesure « participe de la volonté d’accroître le nombre de diplômés dans le cadre des stratégies ministérielles de renforcement de la réponse aux besoins sociaux », souligne l'administration dans une instruction publiée le 31 janvier 2024.
Le texte définit les nouvelles modalités d’indemnisation des correcteurs (chargés de la correction des épreuves écrites), examinateurs (chargés des épreuves orales) et membres des jurys participant à ces épreuves de certification.
Concernant les diplômes de travail social, il précise que les examinateurs et correcteurs peuvent prétendre à une indemnisation lorsque les épreuves sont organisées par les directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), autorités certificatrices. En revanche, sont exclues du champ de cette rémunération « les épreuves organisées par les établissements de formation, quelle qu’en soit la nature ». Celles-ci relèvent de la responsabilité propre de chaque établissement de formation.
À lire également :