« L’érosion des effectifs des D3S [directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publics] depuis 2014 est frappante », alerte le Syncass-CFDT (Syndicat des cadres de direction, médecins, chirurgiens-dentistes et pharmaciens des établissements sanitaires et sociaux publics et privés) dans un communiqué du 28 mars. « Sans mesure adaptée, elle sera bientôt irréversible ». Sa proposition, déjà mise sur la table en 2022 : unifier les statuts des D3S et des directeurs d'hôpitaux (DH), afin de revaloriser la fonction.
Les directeurs font face à de nombreuses difficultés, souligne le syndicat : problèmes de recrutement, « inflation administrative »...
Il avertit par ailleurs sur la situation financière des établissements, qui risquent de faire face à des « déficits inédits » en 2023. « Si rien n’est entrepris pour assurer une évolution des ressources des établissements publics compensant les évolutions salariales et l’inflation générale, alors des ruptures graves de fonctionnement vont intervenir rapidement et inévitablement », prédit le syndicat.
Il appelle enfin à octroyer le complément de traitement indiciaire (la hausse de salaire décidée dans le cadre du Ségur de la santé prend la forme d'un CTI dans la fonction publique) – d'un montant de 189 € par mois depuis juillet 2022 – aux agents qui en sont encore exclus (administratifs…).
À lire également :