Après le Pas-de-Calais, où un tout premier comité départemental de la protection de l'enfance (CDPE) a été installé le 2 février par la secrétaire d'État Charlotte Caubel, neuf autres départements volontaires pour l'expérimentation viennent d'être répertoriés, dans un décret du 28 mars 2023.
La nouvelle instance doit être mise en œuvre dans les Bouches-du-Rhône, le Cher, la Drôme, l'Eure-et-Loir, le Loiret, le Maine-et-Loire, le Nord, les Pyrénées-Atlantiques, la Somme, en plus du Pas-de-Calais.
Prévue par la loi de protection des enfants du 7 février 2022, puis précisée par un décret du 30 décembre 2022, cette expérimentation limitée à cinq années consiste à faire siéger, au moins une fois par an, autour du président et du préfet du département, les différentes parties prenantes de la protection de l'enfance – de la justice à l'Éducation nationale en passant par les associations.
Chaque CDPE doit ainsi être « une instance stratégique de coordination et de décision » pour le département, mais aussi un lieu pour répondre aux situations complexes et aux dysfonctionnements.
« L’expérimentation de ces comités départementaux doit permettre à chacun dans le cadre de ses responsabilités propres, de partager ses problématiques, et d’y apporter des solutions à l’échelle locale », avait déclaré Charlotte Caubel avant son déplacement dans le Pas-de-Calais.
À lire également :