Dans son documentaire "Loup y es-tu ?", en salle le 13 septembre, la réalisatrice Clara Bouffartigue nous plonge dans le quotidien d'un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) parisien. Alors que ces structures sont incitées à se transformer, elle y "défend une approche qui met la personne au centre du soin et non pas le symptôme".
Face à un écran d'ordinateur, un garçon se concentre sur un jeu vidéo. À ses côtés, un quinquagénaire l’écoute lui expliquer les raisons de ses actions. « Quand tu tombes dans le trou, tout ce que tu as fait, disparaît. Tu meurs. C’est le trou du malheur ».
La scène se passe au centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) Claude Bernard, à Paris. Elle est captée par la réalisatrice Clara Bouffartigue, dans son documentaire Loup y es-tu ?, qui sort en salle ce 13 septembre.
Un an de tournage
Pendant plus d’un an, elle a posé sa caméra dans l'une des trois antennes de ce CMPP, où se rendent régulièrement des enfants et adolescents de tous milieux sociaux. Des étudiants y sont également accompagnés, dans le cadre du bureau d’aide publique universitaire (Bapu), jusqu'à leurs 27 ans.