Dans son rapport, le haut fonctionnaire formule 21 propositions visant à construire un guichet unique départemental pour les personnes âgées et handicapées, pour leurs aidants ainsi que pour les professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
Trois ans après son rapport sur le grand âge qui fait désormais référence, Dominique Libault présente, dans un nouvel opus, ses propositions opérationnelles pour la mise en œuvre d'un « service public territorial de l’autonomie » (SPTA).
Au cœur de la convention d’objectifs et de gestion (COG) de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) tout juste adoptée, la construction d'un tel service avait été évoquée par Emmanuel Macron, lors d’une adresse aux Français le 9 novembre 2021.
« Ambition nouvelle »
Le haut fonctionnaire avait d'ailleurs été missionné il y a plus d’un an par les ministres Brigitte Bourguignon et Sophie Cluzel, qui saluent aujourd’hui un rapport qui pose « une ambition nouvelle afin de garantir un parcours simplifié et des services de meilleure qualité pour les personnes âgées en perte d’autonomie et les personnes en situation de handicap ».
En outre, ces propositions s’inscrivent dans le cadre de la création de la cinquième branche de sécurité sociale et visent à « créer les conditions d’[un] changement de modèle, d’un réel décloisonnement de l’ensemble des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux », indique Dominique Libault, en introduction.