menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève24 octobre 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

[Dossier juridique] Quelles nouveautés en matière de retraite anticipée ?

Les dispositifs de retraite anticipée – pour carrière longue, handicap, etc. – sont impactés par la réforme des retraites, applicable aux assurés dont la retraite prend effet à compter du 1er septembre 2023.

En particulier, les conditions d'accès au dispositif de retraite anticipée pour handicap sont légèrement assouplies, avec un départ possible, sous condition de trimestres cotisés en situation de handicap, à partir de 55 ans.

Le dispositif de départ anticipé en retraite pour incapacité permanente est également ajusté, au profit des assurés justifiant d'un taux d'incapacité permanente d'origine professionnelle compris entre 10 et 19 % - pour un départ en retraite deux ans avant l'âge légal.

Par ailleurs, la réforme institue un nouveau motif de retraite anticipée, dès 62 ans, pour les assurés inaptes ou invalides.

Enfin, l'entrée dans le dispositif de retraite anticipée pour carrière longue s'effectue désormais selon quatre bornes d'âge (début d'activité avant l'âge de 16, 18, 20 ou 21 ans), contre deux précédemment (à 16 et 20 ans). Les assurés pourront partir en retraite entre 58 et 63 ans, au lieu de 64 ans au terme de la réforme.

Notre dossier juridique « Retraite anticipée : quels changements depuis le 1er septembre 2023 ? » fait le point sur ces évolutions.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres