menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article10 décembre 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Drogues : des "haltes soins addictions" à pérenniser

Alors que l’expérimentation des salles de consommation doit s’achever à la fin 2025, deux inspections générales, dont l'Igas, confirment leur apport pour la santé et pour la tranquillité publique. Elles plaident pour les faire entrer dans le droit commun.

Le rapport est daté d’octobre dernier, mais le gouvernement de Michel Barnier n’a, manifestement, pas eu le temps de le publier avant d’être renversé… À moins que le ministre de l’Intérieur sortant, Bruno Retailleau, ait voulu enterrer à jamais ce satisfecit documenté en faveur des « haltes soins addictions » (HSA), le nouveau nom des « salles de consommation à moindre risque » - un dispositif médico-social auquel il n’a « jamais été favorable », comme il l'a encore souligné le 6 novembre au Journal du dimanche.

Un bilan concluant

Il est vrai que dans ce rapport d'évaluation, que le Media social publie aujourd’hui, les inspections générales de l’administration (IGA) et des affaires sociales (Igas) appellent à « inscrire dans le droit commun la possibilité d’ouvrir des haltes soins addictions » lorsque s’achèvera leur expérimentation, à la fin 2025.

Le gouvernement précédent leur avait en effet demandé quelle était « l’efficacité sanitaire » de ce dispositif testé depuis 2016, et quel était son impact « sur la tranquillité et l’ordre publics ». Au terme de leur mission, les inspecteurs y répondent très positivement.