Ça n'a pas traîné ! Une semaine après la diffusion du protocole actualisé sur les règles à suivre en cas de contaminations grippales ou liées au Covid-19, le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées indique, dans un communiqué du 17 mars, qu'il prend en compte « l'émotion très légitime des associations de personnes âgées et de familles ».
« Le texte sera amendé pour que le droit de visite et le maintien des liens sociaux et familiaux ne puissent faire l'objet d'aucune restriction, conformément au message que j’ai déjà transmis à toutes les parties prenantes le 6 décembre 2022 », précise Jean-Christophe Combe.
Il souligne également que dans le cadre des États généraux des maltraitances qu'il prépare pour l'automne, le gouvernement va confier une mission sur la question du droit de visite, « dans les prochains jours », à deux personnalités qualifiées. Et le ministre de s'engager : « Aucune personne accueillie en Ehpad ne souffrira plus d'isolement du fait d'un protocole sanitaire, aucune famille ne se verra refuser l’accès à ses proches. »
À lire également :