Le thème a été retenu par la Fédération internationale des travailleurs sociaux (FITS) : cette année, la journée mondiale du travail social, fixée au 19 mars, sera consacrée au « Buen Vivir : un avenir partagé pour un changement transformateur ».
Buen vivir ? Cette notion de « bien vivre », en trouvant un équilibre entre les habitants et leur environnement, provient des Andes et « souligne la nécessité pour les travailleurs sociaux d'adopter des approches innovantes et dirigées par les communautés, fondées sur la sagesse autochtone et la coexistence harmonieuse avec la nature », énonce la fédération.
Plus concrètement, en France, la journée sera l'occasion de manifestations variées, qui pourront être repérées sur les réseaux sociaux par le mot dièse #WSWD2024. Pour l'heure sont déjà annoncés une soirée entre travailleurs sociaux à l'Anas, une rencontre nationale de Soliha sur le logement d'abord à Paris, ou encore un colloque de l'Irtess à Dijon.
Et puisque l'événement est mondial, les travailleurs sociaux frontaliers pourront tout aussi bien rencontrer leurs homologues suisses, pour une rencontre sur le Buen vivir le 20 mars à Genève , ou encore leurs pairs catalans, pour une journée sur le « travail social en évolution » le 21 mars à Lleida.
À lire également :