menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève18 mars 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

EA et EATT : ajustement des critères qui ouvrent droit à l'aide au poste

Les entreprises adaptées (EA) et les entreprises adaptées de travail temporaire (EATT) bénéficient d'aides au poste quand elles embauchent des personnes en situation de handicap respectant certains critères. Ceux-ci sont actualisés par un arrêté du 12 mars 2025 qui abroge un précédent arrêté du 19 avril 2022.

Le nouvel arrêté élargit les critères de recrutement aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH), en plus des titulaires d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Cela constitue un « élargissement important », d'après Sébastien Citerne, délégué général de l'Union nationale des entreprises adaptées (Unea). « Cet élargissement simplifie le processus de recrutement à la fois pour les personnes en situation de handicap mais aussi pour les dirigeants d'entreprises adaptées », ajoute-t-il.

Autre nouveauté : le fait de « bénéficier de l'allocation adulte handicapé (AAH) » n'est plus un critère de recrutement. « Cela reprend une des remarques des derniers rapports de l'Igas et de la Cour des comptes, mais aura un impact limité au regard de l’utilisation de ce seul critère de recrutement au sein des EA », selon Sébastien Citerne.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres