En janvier 2023, deux classes de maternelle ont ouvert dans les locaux d’un Ehpad du Pas-de-Calais. Une première en France, fruit d’un riche travail partenarial entre le maire et la directrice de l’Ehpad, Christelle Sénéchal, qui nous dévoile les coulisses du projet.
Comment est né le projet ?
Christelle Sénéchal En 2020, j’ai proposé au maire de la commune d’accueillir des enfants le midi au sein de notre établissement, car des places manquaient pour les enfants dans les cantines scolaires. Par ailleurs, nous menions déjà des projets intergénérationnels et souhaitions continuer.
Au même moment, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) proposait des financements pour ouvrir des « tiers-lieu Ehpad ». À l’Ehpad, nous avions une salle d’animation immense, qui pouvait être aménagée pour accueillir plusieurs classes. L’idée de déménager l’école est née. Nous l’avons intégrée dans le projet « Bien vieillir à Barlin », devenu depuis « Bien vieillir et bien grandir à Barlin », que l’on mène avec la commune. Et nous avons saisi cette possibilité de financement pour proposer ce projet.
Nous n’avons finalement pas été retenus mais l’agence régionale de santé (ARS) m’a très vite rappelée, pour me dire que si le projet n’avait pas été retenu en tant que tiers-lieu, elle souhaitait toutefois le financer.