L’adhésion au principe de l’école inclusive « est toujours très majoritaire » chez les enseignants et les parents, pointe le Collectif « Ma place est en classe » qui rassemble 12 organisations, dont APF France handicap, la Fnaseph ou Trisomie 21 France.
En cette semaine de rentrée scolaire, le collectif a réalisé un sondage avec l’Ifop qui met en lumière le manque de formation des enseignants pour accueillir un enfant handicapé.
Les résultats montrent, en outre, que « la coopération étroite avec le secteur médico-social est (…) perçue comme une priorité pour soutenir l’action des enseignants », notent les associations.
Dans ce contexte, l’expérimentation des pôles d’appui à la scolarité (PAS) – constitués d’un enseignant spécialisé et de professionnels du médico-social – est accueillie favorablement par près des trois quarts des enseignants : 72 % des répondants y voient une mesure positive.
Alors que 100 PAS vont être testés dès cette rentrée, le collectif prévient qu'il « sera particulièrement attentif [à leurs] conditions de mise en œuvre ». En particulier, « les parents demeurent (...) prudents sur les moyens qui seront alloués et les possibilités de recours pour les familles ».
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