menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article05 juillet 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

École inclusive : la préfiguration des pôles d'appui à la scolarité s'organise

Deux circulaires détaillent la préfiguration des pôles d’appui à la scolarité (PAS) prévue dans quatre départements en septembre prochain. Associant l’Éducation nationale et le médico-social, ces dispositifs vont en partie reposer sur les actuelles équipes mobiles d’appui à la scolarisation (Emas).

Comme prévu, les pôles d’appui à la scolarité (PAS) vont être expérimentés dans quatre départements à la rentrée prochaine (l’Aisne, la Côte-d’Or, l’Eure-et-Loir et le Var). Une circulaire signée des deux ministres Fadila Khattabi et Nicole Belloubet, publiée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 4 juillet, vient en effet de diffuser « le cahier des charges préfigurateur » de cette « nouvelle organisation du service public de l’École inclusive », comme l’indique aussi la circulaire de rentrée scolaire 2024, publiée le 27 juin.

Ces dispositifs ont vocation, d’ici 2027, à remplacer les actuels pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial). Toutefois, leur création ayant été retoquée par le Conseil constitutionnel en décembre dernier, l’exécutif devra trouver un autre véhicule législatif pour les généraliser.

Nouveau service

De quoi s’agit-il ? D’« un nouveau service rendu aux parents et responsables légaux d’enfants présentant des besoins éducatifs particuliers, en même temps qu’une organisation qui vient en appui des professeurs, au sein même des classes ou dans des lieux dédiés implantés dans les écoles et établissements », rappellent les deux ministres.