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Article21 janvier 2025
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École inclusive : "Les pôles d’appui à la scolarité sont une solution prometteuse"

Lors d’une audition au Sénat, la Directrice générale de l’enseignement scolaire, Caroline Pascal, a présenté des premiers retours de l’expérimentation de pôles d’appui à la scolarité (PAS). La Fédération des PEP et la Fnaseph formulent des recommandations pour améliorer le dispositif.

Expérimentés depuis septembre 2024, les pôles d’appui à la scolarité (PAS) ont déjà concerné 1 137 enfants, a indiqué Caroline Pascal, Directrice générale de l’enseignement scolaire au ministère de l'Éducation nationale, le 15 janvier, lors d’une audition au Sénat portant sur l’école inclusive.

Après quatre mois de fonctionnement, elle constate que les premiers retours de la préfiguration des PAS dans quatre départements (Aisne, Côte-d'Or, Eure-et-Loir et Var), sont « positifs », et que ces dispositifs – qui doivent être généralisés en 2027 – représentent « une solution prometteuse » pour l’accompagnement des élèves présentant des troubles de l’apprentissage.

Délais de réponse « exceptionnels »

Rappelons que les PAS sont des dispositifs, composés d’un professeur de l’Éducation nationale et d’un éducateur du médico-social, qui visent à proposer à un élève en difficulté de premiers aménagements sans attendre la reconnaissance de handicap.