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Article29 juin 2021
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École inclusive : "les progrès doivent se poursuivre", selon un rapport parlementaire

La députée LREM Jacqueline Dubois dresse un état des lieux de l’inclusion des élèves handicapés à l’école. Elle pointe les freins à la coopération entre l’Éducation nationale et le médico-social et appelle à conduire une "réflexion large" sur la désinstitutionnalisation.

Malgré la pandémie, « la trajectoire gouvernementale en faveur d’une école plus inclusive a connu, ces deux dernières années, une accélération opérant de profondes transformations ». Tel est le constat de la députée LREM Jacqueline Dubois, présidente de la commission des affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale, qui présente, dans un nouveau rapport, l’état d’avancement des préconisations du rapport Jumel de juillet 2019 sur l’inclusion des élèves handicapés à l’école et, « sur lequel le gouvernement a pu s’appuyer pour mettre en œuvre sa feuille de route vers l’école inclusive ».

Parcours inclusifs

Elle rappelle que la loi pour une école de la confiance et la mise en place de ses nombreuses mesures (création d’un service public de l’école inclusive dans chaque académie, création de pôles inclusifs d’accompagnement localisés [Pial]…) « marque un tournant » et porte « la volonté (…) de construire de véritables parcours inclusifs par le partenariat avec le secteur médico-social et par la détection et la prise en charge précoces de certains handicaps ».

Cette accélération se traduit dans les chiffres : le nombre d’élèves handicapés à l’école est passé de 321 500 en 2017 à plus de 400 000 en 2021.

Valoriser les AESH

Néanmoins, « les acteurs de terrain ont encore parfois l’impression que la situation n’a que peu évolué ». Parmi les progrès qui restent à faire, le rapport pointe notamment la nécessaire formation des enseignants (en particulier la formation continue) ou la valorisation des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).

Les Pial sous le feu des critiques