« Les mesures de la Conférence nationale du handicap engagent une nouvelle étape de l’accès à l’école inclusive visant à améliorer la scolarisation de tous les élèves, l’accompagnement des familles, les délais de réponse et l’appui aux équipes pédagogiques ».
C’est ce qu’ont réaffirmé les ministres de l’Éducation nationale et des Personnes handicapées, le 30 juin, lors du comité national de suivi de l’école inclusive.
Pour cela, en juillet, une feuille de route sera présentée et des groupes de travail installés avec les acteurs concernés, ont-ils annoncé.
Plusieurs mesures seront mises en œuvre durant l’année 2023-2024. Il s’agit notamment de la création d’un identifiant national élève (INE) pour tous (y compris les élèves scolarisés en établissement médico-social). En outre, des pôles d’appui à la scolarisation dans des départements pilotes seront créés en remplacement des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial).
La mise à disposition de matériel pédagogique adapté devrait s’accélérer.
À lire également :