Fin décembre, l’agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a conclu une deuxième convention en faveur de l’école inclusive avec quatre académies. Les associations devraient être associées à sa déclinaison opérationnelle en lien avec le plan "50 000 solutions", salue Valérie Benotti, présidente de l’Unapei régionale.
Sept ans après la signature d’une première convention en faveur de l’école inclusive, l’agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a conclu, fin décembre 2023, avec quatre autorités académiques de la région, la deuxième convention 2023-2028 pour l’accueil des enfants handicapés en milieu ordinaire.
Lors des journées nationales de l’école inclusive, organisées à Lyon par la Fédération des Creai (Ancreai) en novembre dernier, les grands axes de cette convention ont été présentés par les deux institutions signataires, et en particulier Astrid Lesbros-Alquier, directrice déléguée à l’offre médico-sociale à la direction de l’autonomie de l’ARS.
« En Auvergne-Rhône-Alpes, la collaboration entre le secteur médico-social et l’Éducation nationale n’est pas nouvelle et l’ARS s’est engagée depuis 2016 dans un partenariat étroit avec les académies », a-t-elle ainsi rappelé.
« Coopération renforcée »
Et si « tout n’est pas parfait », le bilan de cette convention « présente des progrès marquants », et témoigne « de la coopération renforcée entre les secteurs de l’Éducation, de la formation et de l’accompagnement médico-social », a-t-elle poursuivi.