Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) s’engage dans des travaux « visant à opérer un rapprochement, voire un croisement, entre les enjeux de la transition écologique et ceux de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ».
Dans une note de cadrage, le conseil détaille déjà les grandes lignes du futur rapport attendu pour l’automne 2023, qui s’intitulera : « L’impact social de l’écologie : comment faire de la transition écologique un levier de l’inclusion sociale ? ».
Il s’agira notamment de mesurer les effets du « verdissement » du budget des ménages, en particulier sur celui des plus pauvres. Ainsi, des recommandations seront formulées pour que la transition écologique ne conduise pas à « sacrifier » ces populations.
Cette démarche est menée en collaboration avec de nombreux spécialistes et organismes extérieurs, note le CNLE, qui précise que « son assise scientifique repose sur la contribution d’un comité de pilotage pluridisciplinaire qui a [déjà] mené plus d’une trentaine d’auditions d’experts ».
À lire également :