Afin de former les médecins coordonnateurs des Ehpad à l'utilisation des référentiels Aggir et Pathos, qui permettent d'évaluer la perte d'autonomie des personnes hébergées ainsi que leurs besoins en soins, une enveloppe de 1,252 million d'euros est allouée par la Caisse nationale de solidarité par l'autonomie (CNSA) aux agences régionales de santé (ARS).
Le montant, les conditions d'utilisation et les modalités de répartition de ces crédits sont fixés par une instruction du 26 juillet. Il y est précisé que le budget peut également permettre de financer les formations des professionnels mobilisés dans le cadre de l'externalisation de la validation des coupes Pathos.
L'objectif est d'augmenter le nombre de validations de coupes Aggir-Pathos dès cette année. En effet, la part des Ehpad ayant fait valider leurs évaluations de la perte d'autonomie des personnes accueillies (grille Aggir) et des besoins en soins (référentiel Pathos) par un médecin désigné par le département et/ou un médecin de l'ARS, qui était déjà peu élevée en 2019, a pâti des deux années de crise sanitaire. Pour la CNSA, l'heure est donc aux réévaluations.
À lire également :