Les résidents des structures accueillant des personnes âgées vont pouvoir à nouveau sortir librement et recevoir les visites de leurs proches. Des mesures restrictives peuvent toutefois être maintenues ou rétablies, si la situation sanitaire l'oblige.
Le ministère des Solidarités et de la Santé a diffusé, le 12 mai, un nouveau protocole à destination des directeurs d’établissement accueillant des personnes âgées afin d'organiser un retour progressif à une « vie normale ».
14 mois après le confinement total de ces structures, ce document fait à nouveau de la liberté d’aller et venir la règle, comme c'est le cas en temps normal, et des mesures de restriction l’exception.
À lire également, notre dossier juridique Les droits et libertés des résidents des Ehpad
Mobilisation des familles
Les nouvelles consignes font suite à une forte mobilisation des familles de résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), des unités de soin de longue durée (USLD) et des résidences autonomie. La Défenseure des droits s'était également alarmée, dans un rapport publié le 4 mai dernier, d'atteintes aux droits des résidents dans le cadre de la crise sanitaire.