menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article17 janvier 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Ehpad : Clariane demande à l'État de publier les résultats des contrôles

Pour sortir de la crise des Ehpad, le groupe Clariane (ex-Korian) considère que le retour de la confiance du grand public suppose une transparence totale dans les résultats des inspections et des évaluations. En 2024, le groupe devrait réduire son activité en cédant pour un milliard d'euros d'actifs en Europe.

Au lendemain de la conférence de presse du chef de l'État, durant laquelle la question du grand âge n'a pas été évoquée, le directeur général France de Clariane s'est exprimé sur la question des contrôles des Ehpad qui sont au centre de l'attention publique depuis l'affaire Orpea. 

« L'État veut accélérer la régulation du secteur des Ehpad alors même qu'il existe déjà de nombreuses mesures de contrôle et de régulation prévues par la réglementation ou à l'initiative des opérateurs », a affirmé Nicolas Mérigot, ce 17 janvier.

Beaucoup de contrôles

Le DG du premier groupe français d'Ehpad énumère l'ensemble des contrôles qui concernent le secteur commercial : les impôts, l'Urssaf, l'inspection du travail, la DGCCRF (Répression des fraudes), sans compter plus récemment, la Cour des comptes et les corps d'inspection (Igas, IGF). « Au lieu de rajouter des briques, il faut un meilleur fonctionnement de tout ce qui existe déjà », estime Nicolas Mérigot.

Trois quarts des Ehpad contrôlés