menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview16 janvier 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Ehpad : comment le groupe Colisée est devenu entreprise à mission

Presque un an après le déclenchement de l'affaire Orpea, le Synerpa présentera ce mardi 17 janvier sa charte d'engagement. La possibilité de faire évoluer les groupes d'Ehpad vers le statut d'entreprise à mission devrait y figurer. Colisée a déjà entrepris cette mue. Les explications de sa présidente, Christine Jeandel.

Quelles réflexions sont à l’origine de l’adoption en 2021 de la qualité d’entreprise à mission ?

Christine JeandelColisée est un groupe familial, né dans la région de Bordeaux, qui a toujours considéré qu’il remplissait une mission d’intérêt général. Nous étions à la recherche d’un cadre légal permettant de décliner cet objectif. Le rapport Notat-Senard (mars 2018) qui recommandait la mise en place de l’entreprise à mission nous a intéressés. Nous nous sommes mis au travail dès que la loi Pacte, votée en 2019, a donné un cadre légal à celle-ci.

Votre entreprise n’est pas seulement française. Votre réflexion se limitait-elle aux frontières hexagonales ?

C. J.Non, pas du tout. Nous avons intégré les établissements belges, italiens et espagnols appartenant à Colisée. Il faut savoir que la France est, avec l’Italie, l’un des rares pays européens à avoir une législation autour de l’entreprise à mission. C’est une vraie boussole pour notre action.

Concrètement, comment avez-vous procédé ?

C. J.Nous avons démarré la réflexion en 2020 et l’irruption du Covid nous a retardés de six mois. Nous avons travaillé en interne, avec des questionnaires quantitatifs et qualitatifs, des groupes de travail..., et en externe en rencontrant de nombreux experts, comme Élisabeth Laville, spécialiste de la responsabilité sociétale des entreprises.