Pour faire face à la fragilité de plus en plus forte des résidents en Ehpad qui présentent souvent des multipathologies, le gouvernement a présenté une feuille de route proposant quinze mesures. Il est notamment prévu de créer des unités de soins prolongés complexes en lieu et place des USLD.
Tout a commencé par un rapport remis pendant l'été 2021 à Brigitte Bourguignon par les professeurs Olivier Guérin et Claude Jeandel. Ces deux gériatres faisaient le constat que la différence entre les Ehpad et les unités de soins de longue durée (USLD) n'était pas si évidente et qu'il fallait trouver de nouvelles structures capables de répondre aux multipathologies de nombreux résidents, sans les renvoyer vers des hôpitaux inadaptés au grand âge.
Cinq notions
Créer des unités de soins prolongés complexes (USPC) : cette proposition du rapport Jeandel-Guérin est reprise telle quelle dans la feuille de route « Ehpad-USLD 2021-2023 », présentée par le gouvernement le 17 mars. Les deux gériatres définissaient les USPC par cinq caractéristiques : « la notion de long cours, la notion de complexité, la notion d’incapacités fonctionnelles aggravées, la notion pronostique d’irréversibilité supposée, la notion de lourdeur de soins ».