Afin de soutenir le financement de la formation des médecins coordonnateurs des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) à l'utilisation des référentiels Aggir et Pathos, un budget de 1,25 million d'euros (M€) est réparti entre dix agences régionales de santé (ARS) par une instruction du 7 octobre 2024.
Pour mémoire, ces référentiels permettent d'évaluer, d'une part, la perte d'autonomie des personnes hébergées et, d'autre part, leurs besoins en soins.
Pourront bénéficier des formations ainsi financées en priorité les médecins coordonnateurs, mais également les équipes soignantes (infirmiers coordonnateurs pour Pathos et infirmiers et aides-soignants pour Aggir).
Ces crédits peuvent également être utilisés pour la rémunération des médecins vacataires, dans le cadre de « l’externalisation des validations des coupes Pathos ».
Objectif : « augmenter sensiblement le nombre de validations de coupes Aggir-Pathos », pour atteindre une cible annuelle de 40 % d'Ehpad dits « validés ». En 2023, seulement 18 % des établissements l'ont été.
À lire également :