Des parlementaires de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale ont formulé des propositions à la suite de l'affaire Orpea. Si la nécessité de renforcer les contrôles fait consensus, les avis divergent sur l'avenir du statut d'Ehpad lucratif.
Six députées ont rendu, le 2 mars, leurs conclusions sur les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Leurs rapports s'inscrivent dans le cadre de quatre missions « flash », lancées dans la foulée de la sortie du livre de Victor Castanet, Les fossoyeurs, consacré au leader mondial, Orpea.
Quatre missions
Les rapports présentés ce mercredi sont consacrés à l'Ehpad de demain et au rôle des proches aidants des résidents. Les deux autres missions, qui se sont intéressées aux questions des ressources humaines et de la gestion financière, rendront leurs travaux le 8 mars.
Des propositions connues
Les habitués des problématiques du grand âge ne seront guère surpris par les propositions formulées par les parlementaires, certaines d'entre elles ayant déjà été avancées dans les – nombreux – rapports successifs consacrés à ce sujet depuis plusieurs années.