Après deux missions "flash" sur l'Ehpad de demain et sur les proches des résidents, la commission des affaires sociales publie deux rapports sur les conditions de travail et sur le financement. Le prochain gouvernement, selon eux, devra s'y attaquer en priorité.
La scène est un peu surréaliste. Alors que l'Assemblée nationale est presque déserte, pour cause de congés à l'approche des élections, les représentants de la commission des affaires sociales continuent à produire des rapports sur les Ehpad.
Il est vrai que l'affaire Orpea a éclaté fin janvier. Et les délais semblaient trop justes pour constituer la commission d'enquête que réclamait, par exemple, le groupe des Républicains. Alors on a « bricolé » un petit peu. Outre de multiples auditions, quatre missions « flash » ont été mises sur pied, afin d'esquisser, en deux à trois semaines, des propositions (1).
Accord sur des orientations
Après les deux premiers groupes de travail, sur l'Ehpad de demain et sur les aidants, ont été présentées le 8 mars les conclusions des deux autres missions flash, sur les conditions de travail et sur le financement des établissements. Sur l'estrade, cinq députés de sensibilités différentes (En Marche, Modem, communiste, radical de gauche) ont fait la preuve que la représentation nationale pouvait se mettre d'accord sur quelques orientations fondamentales.