Depuis un mois, les regards sont polarisés sur Orpea, voire sur Korian. Une étude européenne nous explique combien trois autres groupes importants, DomusVi, Colisée et Domidep, sont aux mains d'un "capital-investissement" en quête de taux de rentabilité énormes.
Voilà une étude qui tombe à pic ! Trois chercheurs européens et trois fondations (dont en France l'Institut Vleben) ont réalisé une étude intitulée « Financiariser le grand âge » avec des volets en Allemagne, Royaume-Uni et en France. Le propos est parfois ardu car il fait appel à des notions financières, mais il reste accessible et surtout ses conclusions méritent d'être versées au débat actuel activé par l'affaire Orpea (lire nos articles).
Cinq groupes dominants
En France, les opérateurs commerciaux représentent un peu plus de 20 % de l'offre en Ehpad, soit 125 000 lits. Ils ont été en forte progression ces dernières décennies. Depuis les années 2010, les logiques de rachat et de regroupement ont été au firmament, si bien qu'actuellement, 70 000 lits sont détenus par cinq groupes : Korian (1), Orpea, DomusVi, Colisée et Domidep.