Après Korian qui est devenu Clariane en 2023, c'est au tour du groupe leader en Europe de faire sa mue. Le 20 mars, Orpea a indiqué qu'il s'était choisi un nouveau nom : Emeis. Dans son communiqué, le groupe dirigé par Laurent Guillot explique ses intentions : « Emeis signifie "nous" en grec ancien. Il porte une ambition qui met le collectif, collaborateurs, patients, résidents, bénéficiaires, proches et acteurs de la santé et du lien social au cœur du projet d’entreprise. »
Mais pour le groupe qui compte 76 000 salariés, il ne s'agit pas simplement de se défaire d'une image très détériorée, depuis la publication il y a deux ans du livre d'enquête de Victor Castanet. Cette nouvelle identité doit marquer le début d'une nouvelle ère ouverte par le plan de refondation de novembre 2022, et prolongée par des évolutions allant dans le sens de la prévention et de l'ouverture à la société entière. Par exemple, Emeis souhaite transformer les maisons de retraite en « maison de la vie des aînés » avec « de véritables espaces ouverts sur le territoire et offrant des services tournés vers la prévention interdisciplinaire et le lien social ».
Maintenant qu'Emeis est sortie de l'impasse financière grâce à l'arrivée fin 2023 de nouveaux actionnaires publics, qu'une nouvelle direction a pris ses marques et que des embauches ont été réalisées, reste à savoir si la confiance des Français envers les Ehpad, en particulier lucratifs, reviendra.
Le taux d'occupation dans les structures Orpea tourne autour de 85 % (moyenne donnée en novembre 2023). Peut-être pas suffisant pour financer les grandes innovations qu'Emeis entend introduire.
À lire également :