Après le cri d’alarme des fédérations du grand âge, la ministre Fadila Khattabi a annoncé une enveloppe supplémentaire de 650 millions d’euros pour les Ehpad. Déjà votés dans le budget 2024, ces crédits seront détaillés dans la circulaire budgétaire en préparation.
Au lendemain de la nouvelle alerte des 13 fédérations nationales du grand âge sur la situation financière extrêmement critique du secteur, la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, Fadila Khattabi a annoncé, dans Le Figaro , le 23 avril, une enveloppe financière de 650 millions d’euros (M€) pour les Ehpad en 2024, dont 190 M€ pour les structures publiques.
Selon la ministre, cela correspond à une augmentation de « 5 % [du] financement de l’État aux Ehpad publics ». Concernant le champ non lucratif, « le montant pour les Ehpad associatifs devrait aussi augmenter de 5 % à condition qu’ils trouvent un accord - en cours de négociation - sur les bas salaires », a-t-elle précisé. Quant au secteur privé commercial, il devrait bénéficier d’une hausse de 3 %.