La crise financière des Ehpad se concrétise dans un chiffre crucial : le taux d'occupation des établissements. Et celui-ci est en forte baisse depuis la crise Covid. L'ARS Île-de-France vient ainsi de rendre publics ces chiffres pour la période de janvier à novembre 2023. Alors que la région compte environ 700 établissements (soit 10 % du parc national), le taux d'occupation s'établit à 85 %. En 2019, celui-ci était de 91 %, mais il avait commencé à décrocher dès 2020 (86 %) sans jamais se rétablir depuis. En 2022, le scandale Orpea a accru encore la crise de confiance.
Ce chiffre masque des réalités très contrastées d'un département à l'autre et en fonction du statut des Ehpad. Les Yvelines atteignent encore un taux de 89 % quand les Hauts-de-Seine plongent à 79 % (ce département a perdu onze points en quatre ans). Les Ehpad privés à but non lucratif ou les Ehpad publics autonomes limitent les dégâts avec un taux d'occupation de 86 % alors que les Ehpad à but lucratif et les Ehpad hospitaliers sont dans le rouge avec un taux d'occupation respectivement de 83 % et 81 %.
Dans certains départements, la cote d'alerte dans certaines catégories d'Ehpad est lancée. Ainsi, les Ehpad commerciaux à Paris ne remplissent qu'à 77 %. Le privé non lucratif dans les Hauts-de-Seine atteint péniblement les 78 %. La palme revient aux Ehpad territoriaux (liés aux CCAS) en Seine-Saint-Denis où simplement une place sur deux est occupée.
À lire également :